L’orientation en 3è

indexFiche de vœux

Cette fiche est destinée à nous permettre de communiquer sur le sujet important de l’orientation des élèves. Son caractère officiel ne doit pas être négligé, elle doit donc être complétée avec attention et dans les délais impartis.

Sa lisibilité est importante car le traitement définitif des vœux qui entraînera ensuite les affectations pour l’année suivante se fera par informatique. Plus ce document restera lisible et dans un état convenable plus notre tâche sera facilitée et les erreurs évitées.

Elle fera l’aller-retour au fur et à mesure que les vœux se préciseront, cela en trois étapes majeures qui vous sont détaillées plus bas.

C’est un document assez simple à remplir et nous abordons aujourd’hui la première phase. Il faut donc bien préciser qu’il n’y a rien de définitif dans les vœux qui nous seront soumis.

A la rentrée des vacances de février

Tous les élèves de 3ème seront en possession de cette fiche. Les professeurs principaux concernés préciseront les éléments qui seront nécessaires pour ce premier examen.

La première page devra être complétée et les vœux reportés. Il s’agit d’une première étape où nous ne souhaitons savoir avec précision et au minimum que le souhait entre :

– une seconde générale et/ou technologique dite 2nde GT

– une seconde professionnelle, dite première année de BEP

– une seconde professionnelle insérée dans un cycle long, dit « Bac Pro 3 ans »

– une première année de CAP

– une autre orientation, c’est à dire une autre voie qui ne peut être évaluée qu’après avoir rencontré Mme la Conseillère d’Orientation

– le doublement

Attention : ce vœux n’est pas définitif !!!

Vous pourrez le changer après le retour de cette fiche à l’issue des conseils de classe.

Une date limite de retour des fiches auprès des professeurs principaux sera fixée. Cette deuxième étape nous permet de recenser les vœux, de les étudier et même le cas échéant de vous contacter avant le conseil de classe du deuxième trimestre.

En effet, c’est lors de ces conseils de classe que la phase suivante commencera.

Conseil de classe du 2ème trimestre:

Mi mars

Le conseil de classe, après examen des résultats et du travail de chaque élève, se prononce sur les vœux.

L’avis est reporté sur la fiche de vœux et précisé si nécessaire. La conseillère d’orientation assiste au conseil et peut aussi demander à ce qu’un élève et sa famille prennent conseil, soit auprès d’elle-même, soit auprès du CIO de l’Haÿ-les-Roses.

Fin mars: Les fiches vous sont retournées afin que vous en preniez connaissance. Ensuite, dans un délai d’environ 8 à 10 jours, elles doivent nous être retournées après que vous les ayez signées.

Pour vous commence alors la réflexion approfondie sur les options et l’information sur les possibilités offertes dans les différents établissements. Des outils sont à votre disposition : site de l’ONISEP, CIO, logiciel GPO et auto-documentation pour les élèves au CDI.

Cela marque le début de la dernière phase.

Conseil de classe du 3ème trimestre

Mai: Dernière phase qui commence avec les vœux à reporter sur la fiche qui vous sera remise deux à trois semaines avant les conseils de classe. Là, il faut reporter les options ainsi que les établissements, et penser à faire des choix multiples (plusieurs établissements, 3 pour les secondes professionnelles, 2 pour les secondes générales et technologiques).

Il faut aussi pour les options spécifiques bien se renseigner sur les disponibilités dans les établissements, comme par exemple les options MPI et ISI existantes sur le lycée Gustave Eiffel mais pas au lycée Frédéric Mistral, ou encore d’autres options comme les arts et techniques de la musique et la danse, il faut envisager des distances plus importantes (Créteil).

La fiche doit nous être parvenue deux semaines avant les conseils de classe, soit aux alentours de la mi-mai.

Dernier point concernant les dérogations ou les inscriptions dans une autre académie suite à un déménagement : il faut prendre contact avec l’administration pour des précisions de dates car chaque académie gère son propre calendrier, ils ne sont donc pas toujours concordants.

Juin (début): Le conseil de classe se prononce sur les vœux définitifs. La fiche vous est alors retournée, portant comme le bulletin trimestriel la décision du conseil de classe. Cette décision peut être contestée, il faut alors renvoyer la fiche qui est jointe dans les cas où la décision n’est pas en accord avec les vœux dans un délai précis ; c’est une procédure d’appel de la décision du conseil de classe qui est alors engagée. Les dates de ces commissions d’appel seront communiquées ultérieurement.

Selon les vœux et les décisions, s’il n’y a pas désaccord, après avoir le cas échéant revu le professeur principal pour des précisions, les fiches doivent nous revenir à nouveau et la phase de saisie des vœux et de leur traitement informatique commence.

Pour les admissions en secondes générales et technologiques, l’inscription est automatique, même pour les options rares ; le lycée de secteur scolaire pour notre collège est Frédéric Mistral. Attention cependant aux options rares qui peuvent nécessiter dans certains cas une pré-inscription. Il convient de se renseigner auprès du CIO.

Pour les secondes professionnelles et les premières années de CAP, il faut attendre. Pendant les épreuves du Brevet , les résultats d’affectation en seconde professionnelle et en première année de CAP sont affichés au collège. Les familles ou les élèves doivent absolument venir les consulter et en cas d’affectation se rendre auprès de l’établissement choisi pour confirmer cette inscription. Il ne faut donc pas prévoir de départ anticipé en vacances, dans la mesure où le calendrier d’affectation prévoit 2 tours et peut aller jusqu’au début du mois de juillet.

Ensuite seulement, bonnes vacances !